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Explorations en classe... parmi les pôles scientifiques et mathématiques
Article mis en ligne le 17 août 2022

par Sandrine Bayet

Des exemples de travaux de classe...

Traitement d’un signal, travail de recherche avec monsieur Bonnardot enseignant chercheur à l’IUT de Roanne

Etude avec un téléphone portable de la marche ainsi que des phénomènes cycliques.
Comment rendre visible un mouvement ? En fonction des activités, du nombre de pas...
Le téléphone portable capte les accélérations sur différents axes. Ces signaux sont récupérés sur un ordinateur. On obtient alors un graphique, que les élèves ont appris à analyser, comme dans l’exemple ci-dessous, dans lequel on voit les différents mouvements d’un élève.

Les élèves ont proposé avec l’aide de leur enseignant des expériences où ils mesuraient les vibrations (manipulation de fenêtre, mouvement d’une éponge de tableau, vibration d’un voiture télécommandé). Ils ont ensuite essayé d’interpréter les informations associées à ces signaux.

La perception des couleurs, travail de recherche avec monsieur Bourgois, enseignant chercheur émérite à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne
La circonscription de Saint-Etienne Ouest propose un article sur la réalisation qui a eu lieu en classe à l’école des Chappes, à Saint-Etienne.
https://saint-etienne-ouest.circo.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article177

Programmation, algorithmes et amida-kugis, travail de recherche avec monsieur Gaussent, enseignant chercheur à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne
Les amida-kujis sont un jeu de hasard japonais tout comme la courte paille ici en France.
Ce jeu permet de décider au hasard qui va gagner un lot ou de choisir qui va faire les tâches ménagères. Il permet une distribution aléatoire.
Pourquoi deux chemins n’arrivent-ils jamais au même endroit ? Comment obtenir un résultat voulu ?
Les élèves s’initient au codage et à la programmation, développant une réflexion sur l’organisation des données.

Connaître la lumière et l’utiliser pour... jusqu’à traquer une maladie avec la technique de la fluorescence, travail de recherche avec monsieur Moine, enseignant chercheur à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne

Monsieur Moine a présenté son travail de recherche, l’usage de la lumière pour détecter une maladie, et a amené les élèves à mieux connaître, par la réalisation de recherches et d’expériences, la composition de la lumière et en particulier la fluorescence. La classe a construit enfin une série d’affiches qu’elle a présentées au chercheur pour rendre compte des savoirs construits.

S’intéresser à la production de l’électricité, la centrale nucléaire - le mécanisme des ondes, travail de recherche avec monsieur Ganster, enseignant chercheur à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne
Qu’est-ce qu’une onde ? Quels sont les différents types d’ondes et leurs pouvoirs ?
Le travail avec l’enseignant chercheur a permis à la classe de connaitre la diversité des ondes et leurs actions à travers notamment des objets du quotidien.
Le module a également permis d’aborder en géographie, les énergies et le fonctionnement d’une centrale nucléaire.