Ouverture du concours de l’action éco-déléguée de l’année 2024

Ce concours vise à faire connaître, encourager et valoriser les projets réalisés ou engagés par les éco-délégués en faveur de l’environnement et du développement durable dans leur école.

Article mis en ligne le 9 décembre 2022
dernière modification le 4 décembre 2023

par ludovic bouttet

Pour cette édition, les éco-délégués doivent réaliser une vidéo de 1min30 présentant leur démarche pour mettre en place un projet de développement durable dans leur établissement, en croisant au moins deux thématiques, pas seulement environnementales mais portant par exemple aussi sur des enjeux sociaux et de solidarité. Le lien avec un partenaire est aussi à mettre en valeur.

Pour les contraintes techniques de la vidéo il est possible de faire appel au référent ERUN de circonscription.

L’an dernier l’école de St Alban les Eaux a été lauréate académique, espérons que le prix reste encore dans la Loire cette année !

Voici le calendrier du prix de l’action éco-déléguée 2023-2024
La date limite d’envoi des participations au rectorat est le 8 avril 2024.

• 20 novembre 2023 : lancement du prix de l’action éco-déléguée

• jusqu’au 8 avril 2024 : envoi au rectorat

• avril 2024 : jurys académiques
  • jusqu’au 15 mai 2024 : transmission des sélections académiques au ministère

• fin mai 2024 : délibérations du jury national

• fin juin ou début juillet 2024 : annonce du palmarès national et remise des prix

Vous trouverez en PJ le règlement intégral ainsi que les autorisations parentales nécessaires lorsque les élèves sont filmés.

Pour les lauréats académiques, le groupe Bayard Presse adresse un échantillon de revues We Demain 100 % Ados, Okapi ou Phosphore, en fonction du niveau de classe concerné.
Pour chacun des trois lauréats nationaux, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse attribue une dotation de 1000 euros pour soutenir les éco-délégués dans la poursuite de leurs projets.

Vous pouvez solliciter le référent E3D pour plus d’explications ou aides.

reglement_prix_action_eco-deleguee_2023-2024_.pdf 212.4 kio / PDF