
Ce concours vise à faire connaître, encourager et valoriser les projets réalisés ou engagés par les éco-délégués en faveur de l’environnement et du développement durable dans leur école.
Depuis la rentrée 2020, l’élection d’élèves éco-délégués est obligatoire dans chaque classe de collège et de lycée et recommandée pour les classes de CM1-CM2 (circulaire du 24 septembre 2020).
Le prix de l’action éco-déléguée de l’année vise à faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les écoles et établissements scolaires avec l’accompagnement de la communauté éducative et des partenaires extérieurs. Il s’agit d’une mesure phare à l’échelle nationale en matière d’éducation au développement durable.
L’année scolaire 2024-2025 est déclarée Année de la Mer, en lien avec la Conférence des Nations unies sur l’Océan accueillie par la France à Nice en juin 2025.
A ce titre, la cinquième édition du Prix de l’action éco-déléguée de l’année est placée sous le signe de l’année de la mer. Et un prix spécial « Océan » sera également décerné en plus des trois catégories École, Collège et Lycée.
Il est important de souligner que le concours reste ouvert à toutes les thématiques, dans le cadre d’une éducation au développement durable qui se doit justement d’être transversale et de croiser les problématiques.
Ainsi pour la 5ème édition, nous vous encourageons à engager vos élèves dans l’élaboration d’un projet en lien avec le développement durable à l’échelle de votre école ou établissement et à participer à ce prix de l’action éco-déléguée 2024 – 2025, ceci pour valoriser leur engagement et leur investissement.
Pour cette édition, les éco-délégués doivent réaliser une vidéo de 1min30 présentant leur démarche pour mettre en place un projet de développement durable dans leur établissement, en croisant au moins deux thématiques, pas seulement environnementales mais portant par exemple aussi sur des enjeux sociaux et de solidarité. Le lien avec un partenaire est aussi à mettre en valeur.
Pour les contraintes techniques de la vidéo il est possible de faire appel au référent ERUN de circonscription.
La date limite d’envoi des participations au rectorat est le 24 mars 2025.
• 4 novembre 2024 : lancement du prix de l’action éco-déléguée
• jusqu’au 24 mars 2025 : envoi au rectorat
• avril 2025 : jurys académiques
• jusqu’au 28 avril 2025 : transmission des sélections académiques au ministère
• début mai 2025 : délibérations du jury national
• fin mai 2025 : vote des éco-délégués des CAVL
• juin 2025 : annonce du palmarès national et remise des prix
Vous trouverez en PJ le règlement intégral ainsi que les autorisations parentales nécessaires lorsque les élèves sont filmés.
Pour les lauréats académiques, le groupe Bayard Presse adresse un échantillon de revues We Demain 100 % Ados, Okapi ou Phosphore, en fonction du niveau de classe concerné.
Pour chacun des trois lauréats nationaux, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse attribue une dotation de 1000 euros pour soutenir les éco-délégués dans la poursuite de leurs projets.
Vous pouvez solliciter le référent E3D pour plus d’explications ou aides.