La fluorescence pour diagnostiquer plus rapidement une maladie.
Article mis en ligne le 28 février 2023

par Sandrine Bayet

Après deux séances en présentiel avec Monsieur Moine enseignant chercheur à l’université Jean Monnet et des séances d’expérimentations, les élèves de la classe de CM2 de monsieur Chavanne à l’école La Baraillère de Saint-Jean Bonnefond ont réalisé des affiches pour faire la synthèse de ce qu’ils avaient appris et découvert. Les élèves ont tout d’abord énoncé la problématique. Puis, ils ont évoqué les différents usages de la lumière. Ensuite, ils ont fait un compte-rendu des deux expériences réalisées pour évoquer la nature de la lumière (décomposition de la lumière blanche pour observer le spectre lumineux). La synthèse additive des différentes couleurs, expérimentée en classe a été ensuite présentée.

L’objectif était de communiquer une définition de la fluorescence pour terminer par une affiche relatant les développements possibles pour appliquer les potentialités de cette propriété.

Le parcours de l’enseignant chercheur a également été exposé.

problematique
la nature de la lumière
les usages de la lumière
La couleur des objets