L’invention d’un système de numération
Article mis en ligne le 14 juin 2023
dernière modification le 7 avril 2023

par Sandrine Bayet

Le département a proposé la création de pôles scientifiques en début d’année scolaire. Ce dispositif vise à ouvrir les classes aux sciences ou aux mathématiques.
Le principe est qu’à partir d’une petite partie d’une question scientifique, mathématique ou d’un matériau de recherche apporté par le chercheur, la classe s’essaie avec lui au questionnement, au raisonnement qui prélude à une découverte ou à l’avancée de la science avant une communication finale sur le résultat du travail.

Madame Frossard, enseignante à l’école de la Cottencière, a candidaté et a accueilli monsieur Bourgeois, enseignant chercheur émérite de l’école des mines de Saint-Etienne pour investiguer la construction d’un système de numération.

La finalisation du travail s’est déroulée en présence de monsieur Bourgeois. C’est un format de restitution des savoirs construits : les élèves ont présenté leurs apprentissages.

Dans un premier temps, différents groupes ont présenté leur projet. Certains ont travaillé sur le système additionnel et d’autres sur le système positionnel dans différentes bases (environ 40 mn)
Dans un second temps, sous forme d’ateliers, les élèves ont résolu des problèmes en utilisant ces nouvelles numérations (environ 20 mn).

Un grand merci à monsieur Bourgois pour le partenariat activé et son engagement.