Décomposer la lumière - Une expérience en classe de GS
Article mis en ligne le 8 juin 2023

par Sandrine Bayet

Deux classes de Grande Section de l’école des Chappes à Saint-Etienne ont mené une séquence scientifique pour mieux comprendre certaines caractéristique de la lumière. Les élèves ont réfléchi aux conditions permettant de décomposer une lumière blanche, aux conditions permettant l’apparition d’un arc-en-ciel. Ils se sont également attachés à comprendre et observer le phénomène de séparation des couleurs d’un mélange. Enfin, un dispositif de "chambre noire" a été mis en place dans une pièce afin de permettre la variation des couleurs d’un objet, en faisant varier la couleur de la source lumineuse.

La visite de l’enseignante-chercheure a donné l’occasion aux élèves de présenter leurs découvertes et d’échanger sur les conditions d’apparition d’un arc-en-ciel sur une bulle de savon...

Des élèves nous donnent à voir leur travail :