Tri à la source des biodéchets : une nouvelle obligation !

À compter du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera tous les professionnels et les particuliers.

Article mis en ligne le 8 janvier 2024

C’est donc le moment de solliciter votre municipalité pour faire l’acquisition d’un composteur à l’école qui sera un formidable outil d’apprentissages pour vos élèves.

Si la gestion vous semble trop compliquée, la cantine peut en être équipée et des employés communaux peuvent le gérer. L’essentiel étant que les élèves voient le composteur et comprenne à quoi il sert.

En pratique, quels sont les biodéchets à traiter ?

- Déchets verts : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.

- Déchets alimentaires : restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés.

Pourquoi et comment engager le tri à la source des biodéchets ?

À ce jour, les biodéchets représentent encore un tiers des déchets non triés des Français. Pourtant, les trier présente de nombreux bénéfices :

- Réduire le bilan carbone du secteur des déchets à travers la réduction du stockage et de la combustion des déchets.

- Produire du biogaz qui peut être soit destiné à un usage local, soit réinjecté dans le réseau de gaz naturel.

- Fournir les agriculteurs ou gestionnaires d’espaces verts en engrais organiques et ainsi améliorer la qualité agronomique des sols.

Pour des explications techniques sur le compostage : lire l’article "faire un compost à l’école, pourquoi ? Comment ?" sur ce même site sciences et edd42 !