Nourrir les oiseaux l’hiver à l’école : c’est le moment !

Il est possible de nourrir les petits passereaux l’hiver afin d’attirer la biodiversité à l’école.
Les observer est un moment propice pour apprendre à connaître la biodiversité locale.

Article mis en ligne le 15 janvier 2024

par ludovic bouttet

Il convient de nourrir les oiseaux uniquement en hiver et surtout pendant les périodes de froid prolongé (de novembre à fin mars) notamment lorsque la neige et le gel limitent l’accès à la nourriture.

Placez le poste de nourrissage de manière à ce qu’il soit visible depuis une fenêtre de classe afin de pourvoir profiter du spectacle !

Les types de mangeoires sont nombreux (à poser, à suspendre, sur pieds avec système de plateau, de distributeur…), n’hésitez pas à mélanger les genres et pourquoi pas les fabriquer avec les élèves. Voici un exemple à partir d’une brique de lait :

Chaque espèce d’oiseau possède des besoins spécifiques. Le mieux est de choisir des mélanges de graines, qui conviendront à de nombreuses espèces quelle que soit la taille de leur bec. Les graines de tournesol noires, très riches en lipides, sont particulièrement adaptées.

Vous pouvez aussi leur donner des fruits de saison (pommes, poires, raisins) ainsi que du maïs concassé et des cacahuètes (non grillées et non salées).

Et n’oubliez pas qu’il faut éviter de donner du pain, les oiseaux ne le digèrent pas et pire encore la teneur en sel importante peut les tuer. Enfin, il ne faut pas oublier de leur donner un peu d’eau.

Le travail d’observation permettra de mieux connaître la biodiversité locale en apprenant le nom des oiseaux aux enfants (enrichissement du lexique) et leur mode de vie.

L’investissement est peu couteux et les moments superbes de découverte en valent la peine !