ROTATION DE LA TERRE
Article mis en ligne le 13 septembre 2011
dernière modification le 10 janvier 2012

par Equipe Sciences 42

Module de l’école des sciences de Bergerac

Résumé de ce module :

"Cette séquence permet au élèves de modéliser les mouvements Terre-Soleil de poser des hypothèses permettant d’expliquer l’alternance des jours et des nuits. La confrontation avec des documents permettra aux élèvesde mieux comprendre comment des connaissances apparemment évidentes aujourd’hui ont mis du temps à se construire.
• Les problèmes de décalage horaire sont l’occasion d’aborder une conséquence de la rotation de la Terre, mais aussi de poser le problème du sens de rotation."

Des lieux-ressources pour accompagner le module :

Le planétarium de Saint-Etienne qui propose à nouveau des séances pour les scolaires

Le parc de Montaud à Saint-Etienne qui possède, au sommet de la colline, "le crêt des 6 soleils", un espace aménagé propice à la compréhension de la rotation de la terre et de l’évolution des saisons. Une visite accompagnée par les animateurs de la maison du parc peut compléter le travail en classe.