BESOINS ET REPRODUCTION DES VEGETAUX
Article mis en ligne le 31 août 2012

par Equipe Sciences 42

Ce module pédagogique peut être mis en oeuvre avec des élèves de CE2.

Il s’agit, dans un premier temps, de relever un défi qui est présenté aux élèves sous la forme du résultat d’une expérience : des plants de blé (ou avoine, riz ...) semés le même jour dans 3 pots identiques ont des
tailles différentes.

Saurez-vous refaire la même chose ? Quelles ont été les conditions de l’expérience ?
Ce problème suscite la mise en place de cultures expérimentales conduites par les élèves.
Les différents facteurs de germination de la graine (lumière, chaleur, la quantité de sels minéraux..)
sont très propices à une étude expérimentale à la condition de savoir isoler la variable qu’on étudie.
Cette contrainte représente l’obstacle et l’objectif méthodologique majeur de ce module.

Ensuite, la classe pourra étudier finement un paramètre (l’apport d’eau) au moyen d’un nombre important de mesures. L’exploitation de ces données qui pourront être mises en tableaux et graphiques donnera lieu à une interprétation sur les meilleures conditions de germination.

Besoins et reproduction des végétaux, module Fibonacci 878.1 ko / PDF