Prix de l’action éco-déléguée de l’année (2021)

Participation des éco-délégués du RPI Salt / Salvizinet / Jas au prix académique de l’action éco-déléguée catégorie Cycle 3.

Article mis en ligne le 29 mars 2021

par ludovic bouttet

Ils ont participé au prix académique de l’action éco-déléguée de l’année. Afin de valoriser leur engagement dès les classes du cycle 3, dès le CM1, et jusqu’en Terminale pour tous les types de lycée, le « Prix de l’action éco-déléguée de l’année » offre la possibilité aux élèves éco-délégués de valoriser leurs initiatives. Il s’agit de réaliser une vidéo d’une minute maximum présentant une action concrétisée dans l’école ou l’établissement, avec une explication de la démarche suivie. Les élèves du RPI de Salt en Donzy avaient beaucoup investi la thématique de l’eau lors de leurs conseils d’éco-délégués. En est ressortie la mise en place d’actions très concrètes présentées dans la vidéo ci-jointe. On voit que les élèves dépassent le simple geste et ont une véritable conscience d’apprendre, ils ont le souci de quantifier l’eau économisée (relevés de compteurs et suivi des consommations). Ce RPI, labellisé E3D l’an dernier, travaille maintenant plus en profondeur sur la thématique des déchets avec l’aide de la communauté de communes de Forez-Est qui est un partenaire précieux pour promouvoir le Développement Durable auprès des scolaires.

Le chargé de mission E3D départemental 1er degré