Installer un nichoir à mésanges, c’est le moment !

2 raisons essentielles pour installer un nichoir à mésanges au sein de votre école pendant les mois hivernaux et ainsi protéger la biodiversité locale et la faire connaître à vos élèves.

Article mis en ligne le 14 février 2022

par ludovic bouttet

Premièrement il faut savoir que les Mésanges sont aujourd’hui déjà en quête de leur futur site de nidification. Et oui, durant tout l’hiver les rondes d’oiseaux fouillent votre jardin et l’environnement de votre école à la recherche de nourriture mais pas seulement. En effet les Mésanges (Bleues et Charbonnières) repèrent très tôt les sites de nidification potentiels de votre école : les cavités naturelles dans un tronc d’arbre, les cavités des bâtiments et bien sûr les nichoirs.

Seconde raison, plus votre nichoir sera posé tôt en saison plus il aura le temps de prendre la patine. Patine qui le rend « naturel » aux oiseaux car elle enlève les odeurs artificielles et fonce la couleur du bois (Si vous laissez le bois brut sans peinture ni vernis c’ est préférable !) ce qui rend le nichoir plus discret. On a tendance à les faire peindre par les petits ce qui n’est pas conseillé.

Comment positionner son nichoir ?
Jamais en plein soleil ou à l’ombre complète. Le trou d’envol doit être à l’opposé des vents dominants et le nichoir légèrement penché vers l’avant pour protéger les oiseaux des intempéries. Son orientation Est, Sud-Est est conseillée.

Il faut le placer en hauteur, idéalement au moins à deux mètres du sol, au minimum à 1,50 mètre. Placez-le de préférence contre un tronc plutôt que contre une branche, et évitez que des feuilles obstruent l’entrée.

Vous pouvez trouver des nichoirs dans de nombreux magasins mais vous pouvez aussi le construire si vous vous en sentez capable.
Voici un plan parmi tant d’autres :

Attention le diamètre du trou est primordial : 28 mm pour des mésanges bleues et 32 mm pour des mésanges charbonnières.

Comment accrocher le nichoir sans blesser l’arbre choisi ?
Un fil de fer et 2 ou 3 cales en bois pour fixer le nichoir sans abîmer l’arbre que vous aurez donc choisi en fonction de tous ces éléments. Entouré le nichoir avec le fil de fer sans serrer, puis glisser les cales entre le fil et le tronc de manière à ce qu’elles soient réparties tout autour.

L’investissement est peu coûteux et vos élèves seront ravis du cycle 1 à 3 de protéger la biodiversité.