Le papier

Chaque école doit aujourd’hui et plus qu’hier se poser la question d’une utilisation raisonnée du papier, explications :

Article mis en ligne le 9 avril 2021
dernière modification le 16 janvier 2023

par ludovic bouttet

Le jeter dans la poubelle qui file tout droit vers l’incinérateur ou la décharge, c’est payer pour éliminer une matière première réutilisable. Mieux vaut les mettre dans une poubelle de tri dédiée (la même dans chaque classe est l’idéal pour avoir une référence commune de la PS au CM2) au lieu d’abattre des arbres pour produire une nouvelle pâte à papier.

L’industrie papetière est la première industrie de recyclage en France. Le recyclage du papier, comme le recyclage du bois et le recyclage du carton, préserve nos forêts.

La fabrication de papier recyclé consomme moins d’énergie et moins d’eau que la fabrication de papier à partir de fibres vierges. La récupération, la réutilisation des vieux papiers, c’est autant de déchets en moins à éliminer. Cela permet de réduire les coûts de la collecte classique des déchets ménagers et préserve directement notre environnement.

3 documents joints :
1) Des idées pour aider à l’anti-gaspillage du papier à l’école.
2) Un article sur les raisons du recyclage du papier à destination des élèves de cycle3.
3) Comment faire du papier recyclé en classe.