Ressources pour travailler sur la thématique du sol.

Ressources pour travailler sur la thématique du sol à l’école et faire le Lien avec le jardin à l’école.

Article mis en ligne le 17 janvier 2022

Vous trouverez en pièces jointes des documents clés en main pour étudier le sol de votre jardin avec vos élèves et les types de sols dans leur ensemble.

3 pièces jointes = 3 entrées possibles pour ce travail :

a) le sol biologique avec l’étude des « petites bêtes » du sol avec des fiches d’observations cycles 1, 2 et 3

b) le sol physique avec l’étude de la structure du sol, sa granulométrie, son pouvoir d’absorption…

c) le sol chimique avec le lien direct avec la pollution et le développement durable.

Certaines fermes pédagogiques du département vont proposer des ateliers de ce type, nous rappelons ici que la visite de fermes pédagogiques n’est pas réservée au cycle 1 et que les cycles 2 et 3 en toutes saisons peuvent trouver lors d’une visite à la ferme des échos aux programmes de l’Education Nationale.